Nous quittons Camana vers midi pour arriver tard dans la soirée à San Juan de Marcona après 400 km de route parcourus en plus de huit heures. La route le long de la côte offre tant de paysages que les arrêts photos se multiplient. De plus, avec notre charge, impossible de faire des performances de vitesse.
Au marché, un petit pain pour la route,
et un bout de fromage (la fromagère vend même des articles de salle de bain...).
Nous croisons les taxis à énergie musculaire en sortant de Camana.
Et nous retrouvons la route et ses surprises!
Nous retrouvons Gisèle Hajdu, l’épouse d’Eduardo ainsi que Fernanda Azevedo, nos collègues brésiliennes. Eduardo qui dirige sa propre expédition (http://proyectoesponjas.blogspot.com/) est parti à Lima chercher mère et enfants qui viennent passer les vacances à Paracas. Nos deux expéditions se croisent pour quelques jours.et un bout de fromage (la fromagère vend même des articles de salle de bain...).
Nous croisons les taxis à énergie musculaire en sortant de Camana.
Et nous retrouvons la route et ses surprises!
L’ « Hotel Premier » nous accueille. Enfin un hôtel avec de l’eau chaude nous annonce Gisèle. Mais nous arrivons trop tard, il n’y en a plus… Ce sera pour le lendemain. Consolation: il y a Internet dans les chambres.
Mercredi 3 décembre
Nous commençons la journée par une séance de gonflage de bouteilles à la pointe San Juan, superbe site situé au sommet de falaises qui surplombent la mer. Le bruit du compresseur nous impose toujours un certain éloignement des zones urbaines…
En fin de matinée, les reporters de la télévision que Yuri attend depuis plusieurs jours nous rejoignent enfin. Interview, prise de vues, contacts avec des journalistes de la presse écrite et enfin nous voilà prêts à travailler.
Le soir nous nous retrouvons sur la falaise du matin pour regonfler les bouteilles pour le lendemain. Notre groupe électrogène nous permet de traiter les échantillons du jour en même temps. Le vent est glacial, conditions bien différentes de celles du matin au même endroit.
Jeudi 4 décembre
Notre séjour à San Juan de Marcona comportera aussi une journée de récolte intertidale dans la réserve de Proabonos à la fin de laquelle Gisèle et Fernanda nous quitteront pour rejoindre la famille arrivée à Paracas.
Vendredi 5 décembre
Sortie en mer pour 3 plongées consécutives. Malheureusement je suis pris d’un mal de mer terrible et me retrouve à moitié inconscient dans le fond de la barque. Yuri me construit un vélum avec son anorak et deux rames pour essayer de me protéger du soleil. Le soir l’emballage des spécimens du jour nous occupera jusqu’à 01h du matin.
Manuel nous quitte pour rejoindre Lima en bus. Nous revoilà à deux pour la route du lendemain. Direction Paracas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire